1. SOURCE REGLEMENTAIRE :

 

  • Préambule

 

Les garanties d’encadrement, de technique et de sécurité dans les établissements d’activité physique et sportive qui dispensent un enseignement de la voile sont définies dans l’arrêté du 9 février 1998 publié par le journal officiel du 9 avril 1998 ainsi que dans les instructions et les recommandations fédérales pour les écoles de voile.

Pour toutes les activités, l’AVCR respecte le code du sport et tout autre texte réglementaire et plus particulièrement la partie réglementaire du code du sport.

 

Ces dispositions sont complétées ou remplacées par d’autres dispositions pour les publics scolaires et les centres de vacances, qui relèvent d’une réglementation spécificique.

 

  • Partie descriptive :

 

Le DSI regroupe les mesures d’organisation des secours et de prévention des accidents liés aux activités nautiques.  Il prend place dans l’organisation générale de l’école de voile.  Il est établi par le comité directeur du club.

  • Il définit une surveillance adaptée aux caractéristiques du plan d’eau et aux activités.
  • Il précise les procédures d’alerte et de recours aux services de secours.
  • Il précise les mesures d’urgence en cas d’accident.
  • L’application du DSI est de la responsabilité du Responsable Technique Qualifié (RTQ) désigné de la structure.

 

  1. INSTALLATIONS A TERRE

 

  • Situation Générale :

 

L’Association Voile Carry Le Rouet est situé 4, avenue Blanche Calvet 13620 Carry le Rouet. Les bâtiments ainsi que le terrain sont propriétés de la commune. Les bâtiments sont découpés en deux blocs distincts :

  • Le premier regroupe le club house, le bureau, la salle de cours, la voilerie de stockage, l’atelier, la cuisine et les vestiaires moniteurs.
  • Le second regroupe deux blocs vestiaires.

 

 

 

  • Moyens de communication :

 

Téléphone : le club possède deux numéros de téléphone qui sont situés à l’accueil :

  • Fixe : 04 42 45 04 66
  • Portable : 06 48 19 95 25

 

Une VHF portable est à l’accueil et une VHF est prêtée à chaque moniteur.

 

 

CANAUX VHF :

CROSS : 16

CLUB : 08 (peut être basculé pour plus de clarté)

 

 

 

POSTE DE SECOURS (PLAGE DU ROUET) : 04 42 45 04 66

POMPIERS : 18

SAMU : 15

POLICE : 17

URGENCE : 112

CROSS : 1616

 

 

 

  • Matériels de sauvetage, de secours et d’assistance aux personnes :

 

  • Bateaux de sécurité :

Le club dispose de :

  • 7 bateaux sécurité semi-rigides allant de 4m30 à 5 mètres et des moteurs de 40 à 50 cv.
  • 1 coque plate « rougne » avec un moteur de 15 cv

 

  • Pharmacie : une trousse de secours est disponible en permanence à l’accueil. Elle est remise à jour régulièrement. Un bloc de glace est mis au congélateur en permanence.

 

  • Matériels de lutte contre l’incendie :

Les locaux sont équipés d’extincteurs adaptés et révisés annuellement par une entreprise habilitée.

 

  • Réseau électrique :

Un disjoncteur général est situé dans la salle de cours pour le bâtiment principal.

 

  • Pris en compte des conditions météo :

Le Directeur ou les RTQ en poste s’informe journellement de la météo. Elle est disposée sur le carnet de bord situé à l’accueil et  est consultable en permanence.

 

  • Accès au club par les services de sécurité :

L’accès au club par les services de sécurité s’effectue par l’accès au parc à bateau ou par le parking situé derrière le club.

 

  1. ZONES DE NAVIGATIONS :

 

  • Accès à la cale de mise à l’eau

Une cale de mise à l’eau est directement accessible depuis le parc à bateau, elle doit être praticable à tout moment.

Une autre cale à bateau est accessible au port du rouet par le biais d’une télécommande, elle  permet de mettre les bateaux sécurité à l’eau.

 

  • Zones d’évolution :

Les zones de navigation sont affichées sur le tableau officiel et dans les annexes 2, 3 et 4 et peuvent varier selon les conditions météorologiques et le niveau des pratiquants.

Par fort vent de Mistral (vent soufflant de la Terre vers la mer), il est possible que la navigation se fasse dans la zone des 300 mètres

 

  • Zone de navigation en location kayak et paddle (annexe 2) :

Cette zone de navigation s’étend de la bouée verte de Carry Le Rouet jusqu’à la Madrague de Gignac. Elle s’étend jusqu’à 300 mètres des côtes.

 

  • Zone de navigation en pratique de voile autonome et en location voile (annexe 3) :

Cette zone de navigation s’étend à un mile nautique du club. De plus, chaque pratiquant doit être à vue du club de voile.

 

  • Zone de navigation en cours accompagné d’un encadrant

Cette zone de navigation s’étend de Carry Le Rouet jusqu’à la Madrague de Gignac. Elle s’étend jusqu’à 2 miles des côtes.

Une zone de régate précisée pour chaque manifestation en fonction des supports près des Affaires Maritimes.

 

  • Risques spécifiques du site 

 

Points dangereux :

 

  • La « petite Mona »
  • La « grande Mona »
  • La pointe « Barqueroute »

 

Eviter la proximité des côtes par vent de secteur est à sud.

 

Attention lors des arrivées et départs éviter les zones à risque. Rester attentif aux baigneurs. Respecter le balisage.

 

  • Zone de départ et d’arrivée

Par vent de secteur Est à Sud, des vagues déferlantes peuvent être dangereuses pour toutes les embarcations. Les départs et les arrivées se font avec le soutien d’un moniteur.

En vue d’éviter les arrivées simultanées, les moniteurs doivent  informer le RTQ de leur retour afin d’organiser les flux.

Il est conseillé de dégreer la grande voile pour rentrer dans la mise à l’eau par vent de secteur Ouest.

 

  1. FONCTIONNEMENT GENERAL DU CLUB ET PREVENTION DES ACCIDENTS :

 

  • Période d’ouverture et heures de présence du responsable ou de son délégué :

 

Le Responsable Technique Qualifié (RTQ) est Monsieur Thomas Thevenon, en son absence, il sera remplacé par :

  • Monsieur Nicolas Bricout, en sont absence,
  • Madame Marie Menaldo, en son absence,
  • Monsieur Louis Le Bras, en son absence
  • Monsieur Jérôme Favier  

 

Le(s) Responsable(s) Technique(s) sont présents lors des activités voiles sur le site dans le cadre d’un enseignement ou bien d’un encadrement particulier.

L’AVCR est ouverte :

  • de 9h00 à  17h00 tous les jours pendant les vacances scolaires de Février, Pâques, Eté, Toussaint et du 1er mai au 30 septembre.
  • De 9h00 à 17h00 du mercredi au dimanche le reste de l’année.

 

Les changements d’horaires sont affichés sur le site internet ainsi que sur la page facebook du club.

 

  • Activités pratiquées :

 

  • Cycles voile scolaire primaire et secondaire
  • Voile à l’année : cours encadrés par un professionnel sur optimist, planche à voile, laser, laser pico, catamaran une fois par semaine.
  • Stages vacances : Stages d’initiation et de perfectionnement pendant les vacances scolaires sur Optimist, , laser, laser pico, catamaran 16, planche à voile d’une durée de 5 demi-journées du lundi au vendredi.
  • Entraînements sportifs
  • Cours particulier avec un moniteur
  • Location de matériel à la rame et à la voile
  • Navigation en autonomie
  • Formation de moniteurs CQP AMV

 

 

  • Surveillance générale des activités, condition d’encadrement des pratiquants et surveillance du plan d’eau :

 

Le Responsable Technique désigné est responsable de l’organisation de l’ensemble des activités à l’exception des régates et manifestations nautiques qui font l’objet d’un traitement particulier. Il a la responsabilité:

  • De l’organisation des groupes et de l’attribution de leurs zones de navigation
  • Effectue les affectations des moniteurs en fonction de leurs compétences
  • Fixe les horaires de départ et de retour au club
  • S’assure du suivi du carnet de bord
  • Attribue les moyens de sécurité aux cadres
  • Autorise la mise à l’eau et le départ vers les zones de navigation
  • Décide du retour anticipé au club quand il l’estime nécessaire
  • Veille à l’observation des consignes de sécurités en procédant à des vérifications à
  • Terre et sur l’eau

 

Chaque moniteur est responsable de son groupe à terre et sur l’eau :

 

  • Il détient la liste de ses stagiaires établie par le secrétariat ou l’instituteur (pour le public scolaire)
  • Il respecte les consignes du RTQ désigné
  • Il reste à l’écoute de toute nouvelles instructions émanant du RTQ désigné
  • Il déclenche l’alerte en cas de problème
  • Il vérifie le matériel lors du départ et du retour à terre, il doit signaler toute anomalie sur le carnet de bord et au RTQ

 

Chaque groupe est encadré par un ou plusieurs cadres possédant la qualification requise et disposant du matériel réglementaire en fonction de la catégorie de navigation.

Le nombre de cadre est fixé par l’annexe Encadrement du Règlement Intérieur du club en cohérence avec l’arrêté du 9/02/1998, des Instructions Fédérales et Recommandations Fédérales.

 

Le Dispositif est adapté en fonction de l’âge et/ou des capacités des participants.

 

Pour certains encadrements réservés à des publics autonomes, le cadre peut embarquer sur un support en laissant son bateau de sécurité sur zone et en ayant informé le RTQ désigné ainsi que les autres cadres présents sur le plan d’eau.

 

Chaque inscription fait l’objet d’une vérification des éventuelles contre indications médicales à la pratique d’un sport nautique.

 

  • Consignes de sécurité à terre :

 

  • Zones inaccessibles au public et/ou aux personnes non autorisées :

 

  • Le local carburant
  • L’atelier
  • Les vestiaires moniteur
  • Le bureau moniteur
  • Le bureau de la secrétaire

 

  • Activité hors bâtiment :

 

  • La mise à l’eau des bateaux s’effectue à l’aide de remorques spécifiques qui doivent être stockées sur le côté de la mise à l’eau afin de ne pas gêner la circulation.
  • Les zones de manipulation sont sous la surveillance et l’organisation des cadres afin d’évité tout incident
  • Attention à la mise à l’eau, à l’accueil et à la voilerie qui sont des zones glissantes.
  • Attention aux anneaux pour attacher les bateaux qui se situent sur le parking ainsi qu’aux sangles et bouts utilisés pour arrimer les coques
  • Pieds nus interdit pour toutes les activités.
  • Les déplacements dans le club se font dans le calme et sans courir
  • Remplir le cahier de bord avant chaque sortie et au retour à terre pour les adhérents en voile autonomie
  • Prendre les informations météo avant chaque sortie et informer les stagiaires des conditions

 

  • Consignes de sécurité sur l’eau :

 

  • Le port de la brassière est obligatoire pour toutes les activités nautiques pratiquées excepté la planche à voile dans le cadre du fonctionnement de la base. Les participants en planche à voile  doivent porter, à défaut d’une combinaison néoprène iso thermique, la brassière de sécurité.
  • Respecter les zones de navigation qui sont affichées sur le tableau officiel et qui peuvent varier selon les conditions météorologiques
  • Le maintien du groupe dans un espace correspondant au niveau des pratiquants et aux conditions extérieures
  • Chaque moniteur doit organiser son mode de regroupement sur l’eau
  • A tout moment, il est possible d’attacher les bateaux aux bouées du chenal, des 300 mètres ou de la réserve du parc Marin pour réduire le nombre d’embarcations.
  • Si un moniteur décide de regrouper sur l’eau son groupe ou d’un retour anticipé de son groupe (ex : casse de matériel ou mauvaises conditions météo), il en informe le chef de base ou son délégué qui le cas échéant prend toutes les dispositions nécessaires pour un retour à terre.
  • Les moniteurs peuvent regrouper les activités pour augmenter la surveillance et le nombre de bateau sécurité.
  • Attention à la bôme
  • Ne jamais lâcher son embarcation

 

  • Utilisation du matériel :

 

  • Le matériel doit être rincé et remis à l’emplacement qui lui est réservé
  • Un check complet doit être fait par le moniteur responsable de l’activité au départ et au retour. En cas d’incident technique le moniteur devra le signaler au RTQ.
  • Le matériel loué est contrôlé par le responsable de la location avec le locataire au départ et au retour

 

  1. Conduite à tenir en cas d’accident, incident matériel pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes :

 

  • A terre :

 

La première personne qui constate un événement doit alerter :

  • Le RTQ désigné s’il est à terre ou bien le personnel d’accueil qui se chargera de prévenir le RTQ désigné
  • Baliser le secteur dangereux et éloigner les personnes non indispensables.

 

  • Le RTQ ou bien le personnel d’accueil prend les dispositions pour avertir les services d’assistance et de secours.(Numéro d’appel d’urgence 112 ou CROSS au 1616 ou bien SAMU au 15 ou Pompier au 18)

 

  • Sur l’eau :

 

Tout incident (collision, pannes moteur, conditions météo imprévues, …) doit être porté à la connaissance du RTQ désigné afin qu’il prenne les mesures nécessaire pour la sauvegarde des personnes.

 

  1. CONSIGNES DE SECURITE ET CONDUITES A TENIR :

 

  • Niveau de gravité des situations :
    • Niveau 1 : Le problème se gère sur l’eau et ne nécessite pas d’aide extérieure.

 

 

 

 

 

Niveau de risque Supports des pratiquants Les pratiquants Bateau sécurité Encadrement pédagogique Environnement
Description Avarie légère réparable sur l’eau sans gravité pour la navigation Petite plaie ou petit coup

 

L’activité se poursuit

Avarie temporaire

 

La flotte est regroupé

Malaise ou blessure légère du moniteur

L’activité se poursuit

Evolution météo nécessitant des adaptations simples pour continuer l’activité
Observations Réparations avec les moyens du bord Récupération du pratiquant dans le bateau sécurité. Remorquage ou mouillage de l’embarcation Rappel de la flotte autour du bateau sécurité

Amarrage de la flotte et mouillage du bateau si besoin

Donner priorité à la sécurité personnelle et celle du groupe Réduire la voilure

 

Gagner une zone de navigation abritée

Procédures Le moniteur n’a pas besoin d’aide. Il est autonome

Le moniteur prévient le RTQ a son retour

Passage au niveau supérieur Passage au niveau 2 si avarie durable Passage au niveau 2 si moniteur inexpérimenté ou méconnaissance du site

 

  • Niveau 2 : Le problème se gère sur l’eau mais peut nécessiter une aide extérieure limitée aux moyens du club.

 

Niveau de risque Supports des pratiquants Les pratiquants Bateau sécurité Encadrement pédagogique Environnement
Description Avarie majeure sans danger immédiat Le pratiquant doit cesser l’activité temporairement  Avarie confirmée

La flotte est regroupée

Malaise ou blessure de moniteur.

Activité interrompue mais possibilité de rentrer

Dégradation météo mais possibilité de rentrer
Observations Réparation impossible avec les moyens du bord Coup à la tête, blessure plus importante.

Récupération du pratiquant dans le bateau sécurité. Remorquage de l’embarcation

Bateau sécurité HS

Flotte dispersée

 

VHF canal 08

Les moyens physiques de moniteur sont diminués mettant en cause la sécurité Réduire la voilure

Possibilité de remorquer tout ou une partie de la flotte

 

Assistance sur zone

Procédures Le moniteur peut demander l’assistance aux moniteurs présents sur l’eau ou au RTQ

Dans tous les cas, le RTQ doit être prévenu

Passage au niveau supérieur Si danger pour la sécurité Si le temps de retour à terre est trop long Si l’état du pratiquant s’aggrave Si l’état du  moniteur s’aggrave Si les conditions météo s’aggravent

 

  • Niveau 3 : Le problème exige une aide immédiate limitée aux moyens du club.

 

Niveau de risque Supports des pratiquants Les pratiquants Bateau sécurité Encadrement pédagogique Environnement
Description Avarie majeure ou évènements multiples pouvant entrainer un danger Rapatriement nécessaire d’un pratiquant Dégradation météo nécessitant une aide pour rentrer ou gagner un abri
Observations Réparation impossible avec les moyens du bord Perte de connaissance

Blessure nécessitant des soins médicaux rapide

VHF canal 08
Procédures Le moniteur prévient le RTQ qui met en place des moyens d’assistance sur zone
Passage au niveau supérieur Moyens internes sur place insuffisants ou inadaptés

 

  • Niveau 4 : Le problème exige une aide immédiate des moyens de secours institutionnels (sapeurs pompiers, Gendarmerie, CROSS).

 

Niveau de risque Supports des pratiquants Les pratiquants Bateau sécurité Encadrement pédagogique Environnement
Description Embarcation coulée Sauvetage du ou des pratiquants
Observations Localisation
Procédures  Prévenir secours institutionnels

VHF 16 = CrossMed VHF 14 ou 73 = Gendarmerie TEL = 112 ou 18

 

  • Rôle du RTQ pour les procédures de niveau 1,2,3,4

 

Le RTQ est le coordinateur des moyens et nomme si besoin un coordinateur de zone d’intervention

Tout événement doit être écrit et détaillé dans le cahier de bord dès la fin de celui-ci

 

  • Niveau 1 : le moniteur reste seul responsable de son groupe et de ses décisions

 

  • Niveau 2 : le moniteur alerte le RTQ qui prépare l’aide éventuelle et attend la demande d’aide du moniteur

 

  • Niveau 3 : le moniteur demande de l’aide au RTQ qui prend les décisions et devient le coordinateur de l’intervention. Le RTQ évalue les moyens nécessaires et demande une assistance aux secours institutionnels si besoin.

 

  • Niveau 4 : le moniteur alerte le RTQ qui prend en charge les contacts avec les services de secours (CROSS) . Le moniteur attend les instructions du CROSS ou autres secours institutionnels.

 

 

Le RTQ doit être prévenu, dans les plus brefs délais, de tout évènement nécessitant l’application du DSI

 

  1. CONDUITE A TENIR EN CAS D’INCENDIE DANS LE CLUB, SUR LE PARKING, DANS LE LOCAL A CARBURANT :

 

  • Déclenchement de l’alerte :

 

  • La première personne qui constate le départ de feu doit immédiatement donner l’alerte et se préoccuper de la sécurité des personnes présentes.
  • L’évacuation et l’appel des services de secours et d’incendie doit être lancé le plus rapidement possible par le RTQ désigné, à défaut de présence à terre, le personnel d’accueil.
  • L’évacuation doit se faire dans l’ordre et par les issues prévues, avec l’aide de l’encadrement présent qui doit également vérifier qu’aucune personne n’est restée dans les locaux à évacuer.
  • Le RTQ désigné envisagera la possibilité de circonscrire le départ de feu le plus rapidement possible sauf si :
  • Le départ de feu est à proximité du local carburant
  • le feu est d’origine électrique
  • feu gras dans l’armoire atelier

 

  • Informations des instances dirigeantes du club :

 

  • Le président ou bien son représentant sera la plus rapidement informé.
  • C’est le Président ou bien son représentant qui sera chargé d’informer la Mairie et les organismes concernés.

 

  • Consignes d’évacuation :

 

  • C’est le RTQ désigné qui donnera la consigne d’évacuation avec l’aide des personnels à terre.
  • Il devra s’assurer que personne ne reste bloqué dans les locaux et devra organiser un recensement.

 

  1. ORGANISATION DES SECOURS :

 

  • Responsable du déclenchement de l’alerte :

 

Il appartient au cadre en charge de son groupe et de toute personne témoin d’un incident ou accident, de signaler dans les plus bref délais au RTQ désigné ou à l’accueil du club tout événement pouvant engendrer un danger immédiat pour quelques personne que ce soit sur l’eau ou bien à terre.

 

  • Condition de l’appel à une aide extérieure :

 

Le RTQ désigné pourra faire appel à une aide extérieure chaque fois qu’il le jugera utile. Cette aide pourra également être sollicitée par une autre personne présente (accueil, moniteur, membre du CD, membre) en cas d’indisponibilité du RTQ désigné.

 

  • Suivi de l’intervention et circulation de l’information :

 

Il appartient au RTQ désigné ou à tout autre personne désignée par lui, d’assurer le suivi en temps réel des interventions. Il devra également informer les instances dirigeantes du club et les personnes à prévenir en cas d’incident ou d’accident (parents, tuteur, …)

 

  • Fin d’intervention et information de tous les acteurs :

 

Lorsque l’intervention est déclaré terminée, il est très important de signaler la fin de la mise en alerte à toutes les personnes ou organismes de secours qui ont pu y participer. C’est bien entendu au coordinateur des secours que revient cette tâche.

 

  • Inscription sur le cahier de bord :

 

Tout au long de l’incident ou accident, le RTQ désigné ou le coordinateur des secours désigné notera sur le cahier de bord les éléments de son déroulement avec :

  • Date et heure du déclenchement de l’alerte et son origine
  • Heure de déclenchement de l’appel à une aide extérieure
  • Différentes phases du déroulement de l’opération avec les heures correspondantes
  • Modalités de l’information des instances et des familles
  • Dates et heures de la fin de l’intervention avec modalités de fin d’alerte

 

  1. CONTROLE DE L’ETAT DES MATERIELS DE SECOURS

 

  • Contrôles périodiques :

 

  • Les RTQ doivent s’assurer périodiquement du bon état de fonctionnement des équipements et matériels de secours.
  • Une vérification annuelle complète aura lieu et les cadres devront signaler les incidents techniques rencontrés. Tout incident et toute intervention sur les matériels de secours seront notés sur le document réservés à cet effet (registre de suivi des gilets, registre d’entretien des bateaux)
  • Le matériel nautique d’encadrement est vérifié à chaque retour de navigation par le moniteur encadrant. Ainsi qu’une vérification complètes à chaque hivernage par le RTQ désigné.
  • Un contrôle et test de flottabilité périodique des brassières sont effectués et notifiés sur un cahier prévu à cet effet.
  • Le matériel de lutte contre l’incendie subira une vérification annuelle

 

  • Informations

 

  • Informations des professionnels :

 

  • Une réunion annuelle d’information destinée à faire connaître et à commenter le DSI à tout l’encadrement aura lieu sur l’initiative du Directeur. Tout encadrant qui prendrait son service en cours de saison aura la même information à titre individuel.
  • Un extrait du DSI précisant les principales consignes de sécurité leur sera remis à cette occasion. Un document reconnaissant avoir été informé de ces consignes et signé par l’intéressé sera conservé par le Directeur.

 

  • Informations des pratiquants :

 

  • Il appartient aux cadres d’informer, dès le premier accueil, les pratiquants dont ils ont la responsabilité, des principales consignes de sécurité
  • En outre, ces consignes seront réitérées chaque fois que nécessaire lors des différentes activités pratiquées.
  • Un extrait du Règlement Intérieur et de ces consignes sera affiché dans le club.

 

  • Contrôles et exercices de sécurité :

 

  • Les RTQ doivent s’assurer périodiquement de l’observation des consignes de sécurité à terre et sur l’eau.
  • Tout manquement fera l’objet d’une remarque aux personnes concernées et en cas de

récidive, par écrit.

  • Chaque année, sur l’initiative du Directeur, un exercice destiné à vérifier les connaissances concernant la mise en œuvre des secours sera programmé.

 

 

  1. DOCUMENTS D’APPLICATIONS

 

  • Plan d’évacuation des locaux : voir annexe 1
  • Zones de navigation : voir annexe 2, 3 et 4
  • Consignes de sécurité aux adhérents : voir règlement intérieur

 

 

Annexe 1 : plan d’évacuation

 

 

 

Annexe 2 : Zone de navigation en location kayak / paddle à  moins de 300 mètres des côtes

 

 

Annexe 3 : Zone  de navigation en location en voile à vue du club

 

Annexe 4 : Zone de navigation encadrée par un moniteur